Brouillon auto

Une soirée avec Yves Halfon : La femme blessée, revivre !
Vendredi 17 décembre 2021 de 19h à 22h (Visio)

Yves a souhaité que les recettes soient entièrement reversées à une association d’aide aux femmes victimes de violence

Yves Halfon , psychologue référent, a passé sa belle  carrière dans des services hospitaliers  à accompagner des femmes souffrantes et souvent traumatisées …
Il est  une des voix essentielle du monde de l’hypnose de par sa sensibilité… son humanisme… sa créativité….
Il nous propose un temps de formation sur le comment accompagner ces femmes traumatisées par trop de violences.

En cette fin d’année, nous comptons sur votre présence active pour partager ce temps d’humanisme !

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici ou télécharger le bulletin d’inscription ici

________________

PRESENTATION DE LA FORMATION PAR YVES HALFON

« La femme blessée, revivre ! »

Deux citations en exergue de cette conférence :

Jung, « Il ne sert à rien de traiter le symptôme sans une connaissance de l’histoire du patient. » (Frédéric Lenoir, « Jung, un voyage vers soi », Albin Michel)

Erickson : « Tout protocole absolument rigide est rendu impossible par la variabilité des sujets, par le caractère particulier de leurs besoins en général et au moment de la transe, par les conditions différentes de temps et de situation que ces sujets requièrent, par le caractère unique des personnalités, des aptitudes des sujets, et aussi par les impératifs du travail hypnotique projeté. » (Erickson, tome 1 des œuvres complètes, Satas.)

C’est par ma fonction de psychologue clinicien en maternité et au planning familial de l’hôpital que j’ai rencontré ces femmes. Et avant de vous proposer les différentes aides que j’utilisais dans ce travail clinique, je vais vous donner ma façon d’utiliser et de concevoir l’hypnose dans mes rencontres auprès de ses patientes.

Comment aider une femme victime de violences ? Et en général, comment aider toute personne ayant vécu un fort traumatisme ?

Tout en respectant la singularité de la victime dans ses perceptions, ses émotions, ses interprétations de cette violence subie, tout en respectant sa culture, nous pouvons l’aider en lui proposant un certain nombre de stratégies hypnotiques pour se reconstruire.

Une Résilience accompagnée, comment restaurer son estime de soi, son « amour d’elle-même » pour revivre.

Un grand nombre de stratégies en hypnose, mobilisant la mémoire et l’imagination peuvent être proposées :

  • La double dissociation pour la gestion du stress post-traumatique
  • Le reparentage, la recherche de figures passées réconfortantes (êtres humains, animaux, voire objets transitionnels – grâce à l’imaginaire de l’enfant qu’elle a été).
  • Le bodyscan, sa symbolique (aller des parties du corps vers l’unité du corps). Redonner de l’unité à ce corps morcellé. D’abord un balayage corporel neutre, puis investi d’émotions positives : travailler le sourire intérieur.
  • La recherche du ludique, des plaisirs éloignés des zones corporelles trop atteintes. Mobilisation des souvenirs sensoriels. Les remettre au premier plan de la mémoire.
  • Le travail sur la respiration, à côté de la respiration d’alerte qui la laisse sur le « qui vive », une respiration de calme, de repos, d’apaisement.

Deux autres approches : l’eau purificatrice et resacraliser le corps avec la métaphore des lieux de culte vandalisés qui sont resacralisés.

Tous ces thèmes seront abordés lors de cette conférence. Et gardons en mémoire : les chemins de la reconstruction sont à conjuguer au pluriel et ne sont jamais donc univoques.

« A bientôt, ensemble sur ZOOM. », Yves Halfon

________________

INTERVENANT

1977-2016, maternité CH du Belvédère et centre d’études et de recherche sur la douleur, CHU Rouen.

1988-2013, responsable de formation, Institut Français d’hypnose.

1995- 2020, Président de l’institut Milton H. Erickson de Normandie..

Rédacteur des hors-séries n° 9 « Hypnotiser, techniques d’induction » et n° 10 « Les métaphores. Utilisation de la pensée symbolique », dans « Hypnose et thérapies brèves ».

Actuellement, Animation d’atelier aux journées « hypnosium », Institut Milton H. Erickson de Biarritz, depuis 2013.

________________

PRE REQUIS

Etre titulaire d’un diplôme de professionnel de santé : Médecin, psychologue, psychothérapeute avec numéro Adeli, infirmier, kinésithérapeute, sage femme, chirurgien dentiste, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, exercice salarié ou libéral.

Possibilité d’intégrer, après étude du dossier, les étudiants en médecine en fin de 3ème cycle ou les dernières années d’études pour les autres professionnels de santé ou psychologues.

________________

MODALITE D’EVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION

La formation sera évaluée en fonction d’un pré-test pour mesurer les connaissances de départ et un post-test qui permettra de mesurer les acquisitions de compétences à l’issue de la formation.

________________

ACCESSIBILITE

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

________________

INFORMATIONS PRATIQUES

- Durée de la formation -  3 heures
- Informations pratiques - La formation se déroulera en visio via l’application Zoom. Quelques jours avant la formation, vous recevrez les codes de connexion par email.
- Coût  : 40 euros
- Délai d’accès -  1 jour avant le démarrage de la formation
- Modalités d’inscription -  Les inscriptions pourront se faire en ligne via le site internet : www.hypnoseauvergne.fr ou en téléchargeant le bulletin d’inscription.
Contact inscriptions : Isabelle PREVOT – email : communication@hypnoseauvergne.fr – Tel : 06 80 25 31 72
- Contact information pédagogique -  Dr Régis DUMAS : contact@hypnoseauvergne.fr

Télécharger les conditions générales de vente


Les commentaires sont fermés.