Questions fréquentes

Qu’est ce que l’hypnose ?

C’est un état modifié de conscience , que certains disent amplifiés , qui fait allumer en nous une lumière que nous possédons tous mais qui n’est que rarement utilisé . L’apprentissage permet d’acquérir un nouvel outil  qui rend cette lumière efficace…Cette compétence  est à l’intérieur de chaque sujet  qui a la capacité d’apprendre à l’utiliser. C’est apprendre à se servir d’un logiciel qui est en nous et que l’on apprend à utiliser pour transformer des problèmes en solutions

.

.

.

Peut-on arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

L’utilisation de l’hypnose dans l’aide au sevrage tabagique a fait l’objet de publications dans des grandes revues médicales. La technique d’hypnose est supérieure au placebo.  L’hypnose nous permet de faire la paix en nous , en ne mettant plus de fumée entre nos problèmes et la vie …Elle nécessite en moyenne 3 séances à 1 semaine d’intervalle pour « reformater  » notre logiciel et avoir un nouveau mode réactionnel et adaptatif

.

Peut-on maigrir grâce à l’hypnose ?

L’hypnose médicale est un outil important qui permet de progresser avec une  prise en charge des causes et souffrances qui ont amené à une prise de poids importante . Un travail sur notre manière de « traverser » les émotions est essentiel ainsi que des soins attentifs et bienveillants à apporter sur nos « blessures du passé » …

.

Qu’est ce que l’auto-hypnose, qui peut la pratiquer ?

L’auto-hypnose est la base de l’hypnose. Tout le monde peut la pratiquer. Lorsqu’ un patient vient nous consulter, il va  apprendre l’auto-hypnose au cours des séances . L’apprentissage de cet outil très efficace nécessite 3 à 5   séances. Cet apprentissage lui sera utile dans de très nombreuses situations personnelles où il pourra utiliser cet outil

.

Est-on sous l’emprise du thérapeute sous hypnose médicale  ?

Jamais. Le patient est  au contraire dans  un état amplifié de conscience et l’on ne fera jamais faire à un patient une action contre sa volonté . Il apprendra par contre , par un travail sur sa CONFIANCE en LUI ,  à mieux savoir dire NON. L’hypnose médicale ericksonnienne n’a rien à voir avec l’ »hypnose de spectacle » qui est faite par des illusionistes…

.
L’hypnose est-elle prouvée scientifiquement ?

Oui, et par de nombreux travaux, publiés dans les plus grandes revues scientifiques. De plus en plus , les neuro sciences confirment là où agit l’hypnose et comment y être plus efficace.

.

.

Comment trouver un thérapeute sérieux, pratiquant l’hypnose ?

Vous pouvez trouver un thérapeute dans la liste des membres de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves, CFHTB, en cliquant ici ou bien, vous pouvez aussi, consulter l’annuaire en ligne Hypnosanté en cliquant ici.

.

A qui sont ouverts les stages d’hypnose ?

Il existe des stages ouverts aux professionnels de santé qui désirent intégrer l’hypnose dans leur arsenal thérapeutique.

Il existe des stages ouvert aux patients  pour des personnes désirant apprendre l’auto-hypnose pour eux-même.

.

L’hypnose est elle reconnue par le corps médical ?

Elle est reconnue par l’université.  Plusieurs universités françaises délivrent des diplômes d’études spécialisées en hypnose. Elle est reconue par le Conseil de l’ordre des Médecins. La CFHTB , qui regroupe 30 écoles en France a intégré  Hypnose Auvergne au vu du sérieux de son expérience  et délivre des formations reconnues et validantes

.

.

Combien ça dure et combien ça coûte ?

Chaque séance dure normalement de 30 à 45 mns . l’Hypnose fait partie des psycho thérapies dites « brèves » , orientées vers la résolution de ses problèmes , c’est à dire centrées sur  des solutions  …Il est rare que plus de 5 à 10 séances soient justifiées . Le coût de chaque séance est habituellement entre 45 et 50 Euro . Si le praticien est médecin, il y a une prise en charge de la consultation  à hauteur de 23 Euro . Certaines mutuelles prennent en charge certaines séances par an de psychothérapie .